GPA offre des services bilingues et accepte les mandats d’aide juridique dans certains dossiers.

Contactez-nous!

VOUS AVEZ UNE QUESTION CONCERNANT VOS DROITS EN MATIÈRE DE DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES AFFAIRES, DE PROTECTION DE LA JEUNESSE OU DE DROIT CIVIL ? DEMANDEZ À NOS AVOCATES!

Demander à nos avocates!

UNE AIDE FINANCIÈRE POUR DES SERVICES JURIDIQUES

L’aide juridique est un service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande. Chaque année, l’aide juridique permet à des milliers de Québécois d’avoir accès à la justice et de faire reconnaître leurs droits.

Les services sont rendus par des avocats permanents de l’aide juridique ou par des avocats de la pratique privée, selon le choix du client. En plus des conseils et de la représentation devant les tribunaux, les bureaux d’aide juridique offrent des services aux parents séparés pour la révision d’un jugement en matière familiale ou le rajustement des pensions alimentaires.

SEUILS D’ADMISSIBILITÉ À L’AIDE JURIDIQUE

Une personne peut bénéficier de l’aide juridique gratuite (volet gratuit) si sa situation personnelle correspond aux critères d’admissibilité établis en vertu de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques et du Règlement sur l’aide juridique.

Les seuils d’admissibilité à l’aide juridique sont indexés le 31 mai de chaque année.

Volet contributif

Grâce au volet contributif, une personne admissible à ce volet peut bénéficier de services juridiques moyennant une contribution financière entre 100$ et 800$ selon sa situation. Ce volet permet de connaître à l’avance la somme des coûts reliés aux besoins juridiques.

Les barêmes de contribution en fonction du revenu annuel brut sont disponibles sur le site de la Commission des services juridiques.

Source

DÉCOUVREZ NOS PUBLICATIONS EN AIDE JURIDIQUE