Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec a mis sur pied le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) dont l’objectif est de fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes.

Ce programme vise à offrir un soutien financier permettant aux entreprises et aux travailleurs autonomes de favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et d’optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail. L’enveloppe budgétaire allouée pour ce programme est de 100 millions de dollars.

L’objectif est de tirer profit de la pause actuelle afin de développer et d’améliorer les compétences des travailleurs et d’être prêts à la relance économique.

Les activités visées par le PACME sont celles liées à la gestion des ressources humaines, notamment la formation des employés en compétences numériques, les formations exigées par les ordres professionnels, la francisation, etc.

Les dépenses admissibles sont notamment le salaire des travailleurs en formation (25$/heure maximum), les honoraires des formateurs et consultants (150$/heure maximum), les frais indirects comme les frais de déplacement des formateurs, etc.

Le PACME offre le remboursement de 100% des dépenses admissibles pour les projets de formation lorsqu’elles totalisent 100 000$ ou moins et 50% des dépenses se situant entre 100 000$ et 500 000$.

Les projets seront acceptés jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars soit épuisée.

Pour tous les détails et si vous voulez vérifier l’admissibilité de votre entreprise à ce programme ainsi que les activités et les dépenses admissibles : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/?fbclid=IwAR2ntRCp4GYSLIuqOH9blWkcdnMqdw0wELv3rcsU19c0im-B1v98kVuQynI

L’équipe de Gauthier Piette et Associés poursuit ses activités pendant la pandémie avec toutes les mesures appropriées et est disponible afin d’offrir ses services juridiques aux entreprises qui en ont besoin.